Avez-vous une société ? Le cas échéant, il est souvent intéressant de faire payer la prime par votre entreprise. En tant que chef d'entreprise, vous optez généralement pour les frais forfaitaires dans l'impôt des personnes physiques, de sorte que vous ne pouvez pas déduire séparément la prime du Revenu garanti. En revanche, l'entreprise peut introduire la prime dans l'impôt des sociétés, sans qu'elle ne se transforme en un avantage privé imposable. Vous pouvez également introduire la taxe sur la prime levée par le fisc – 9,25 % sur chaque prime – dans l'impôt des sociétés.
Vous êtes indépendant sans société ? Le cas échéant, vous pouvez déduire les primes pour votre assurance et la taxe sur la prime en tant que frais professionnels réels dans l'impôt des personnes physiques. Vous jouissez alors d'un avantage fiscal au taux marginal.
Comme son nom l'indique, le revenu de remplacement est un revenu. Vous le déclarez donc comme revenu de remplacement ou revenu professionnel dans l'impôt des personnes physiques. Il va de soi que Xerius vous remet les attestations fiscales appropriées pour tout.