Critères de qualification de faux indépendant
Ne vous inquiétez pas : le fait de travailler dans une entreprise durant les heures de bureau ne fait pas de vous un faux indépendant. Faites le test en cochant les affirmations ci-dessous qui correspondent le mieux à votre situation.
Critère 1 : volonté de travailler en qualité d’indépendant.
Il s’agit du statut contractuel que vous choisirez avec votre client. L’inspection sociale part du principe que vous connaissez la différence entre un travailleur salarié et un indépendant, et que vous opterez par conséquent pour la qualification correcte .
A. Vous disposez d’un contrat qui stipule expressément que vous collaborez en qualité d’indépendant.
B. Vous ne disposez d’aucun contrat écrit et vous vous contentez de prendre des dispositions orales sur les modalités de collaboration.
Critère 2 : liberté d’organiser votre travail
Dans quelle mesure êtes-vous libre d'organiser votre travail ? Votre client peut vous donner des directives, mais il ne peut vous ordonner d’exécuter votre mission d’une manière spécifique.
A. Vous pouvez décider de la manière dont vous organisez votre travail et accomplissez votre mission.
B. Votre client décide de votre emploi du temps et de votre organisation.
Critère 3 : liberté d’organiser votre temps de travail.
Vous est-il possible d’aménager vos horaires selon vos souhaits ? Vous travaillez pour votre propre compte. Vous devez donc pouvoir décider quelle tâche vous exécutez à quel moment.
A. Vous travaillez quand vous le souhaitez.
B. Vous respectez les horaires de travail de l’entreprise.
Critère 4 : contrôle hiérarchique.
Bien entendu, votre client peut imposer certaines exigences à ses salariés. Mais pas à vous, puisque vous êtes indépendant.
A. Vous vous concertez de temps en temps au sujet de la mission.
B. Il est question de rapports d’activités et de contrôles réguliers et étendus. Vous devez également justifier vos absences ou faire approuver vos congés.