5. La dernière étape : votre nomination
Pour être nommé, vous devez pouvoir cocher les cases suivantes :
- vous avez au moins 25 ans;
- vous êtes titulaire d’un diplôme de docteur, licence ou maîtrise en droit;
- vous avez un certificat de bonne vie et mœurs;
- vous avez effectué un stage ininterrompu de deux ans, couronné par une homologation positive;
- vous pouvez fournir la preuve de vos connaissances linguistiques, requises dans la région linguistique de votre lieu d'emploi.
L'offre d'emploi est publiée au Moniteur belge ? Si c'est le cas, soumettez votre candidature dans un délai d'un mois. Pour ce faire, vous devez envoyer une lettre recommandée au ministre de la Justice et au président de la Chambre nationale des huissiers de justice.
En outre, vous envoyez une copie de votre lettre - également par recommandé - au président (syndic) du tribunal d’arrondissement où vous faites votre demande. Joignez les documents prouvant que vous pouvez cocher toutes les cases ci-dessus.
La balle est alors dans le camp du ministre de la Justice. Il prendra conseil et vous recommandera, excusez du peu, comme meilleur candidat au Roi.
Vous prêtez ensuite serment dans un délai d'un mois après la décision de nomination. Cela se fait lors d'une audience publique devant le tribunal de première instance de votre arrondissement. Vous pourrez alors déboucher le champagne, car vous serez officiellement huissier de justice.