Un Guichet d’Entreprises pour vous accompagner dans votre décollage

Vous lancez votre activité ? La première étape à franchir est votre enregistrement légal, obligatoire. Pour ce faire, passez par un de nos guichets d’entreprises numérique ou humain. Nous vous apporterons conseil pratique et avisé et vous éviterons bien des tracas administratifs !

annevandamme_fr.jpg

Qu’est-ce qu'un guichet d’entreprises ?

Un guichet d'entreprises est votre interlocuteur privilégié en tant qu'indépendant (débutant). Vous êtes à la bonne adresse pour effectuer un certain nombre de tâches administratives (obligatoires) pour vous et votre entreprise. En outre, vous y recevez des conseils et un certain nombre de services complémentaires veillent à ce que vous ne deviez pas vous déplacer du pilier au poteau.

Pour quoi se rendre au guichet d'entreprises?

La loi est dure, mais c’est la loi, on n’y coupe pas. Pour votre enregistrement légal obligatoire, vous devez passer par le guichet d’entreprises. Des experts y prendront en charge :

  1. votre inscription à la Banque-Carrefour des Entreprises, qui vous attribuera un numéro d’entreprise ;
  2. l’activation de votre numéro d’entreprise comme numéro de TVA ;
  3. votre affiliation en tant qu’indépendant ou freelance;
  4. la demande des éventuelles autorisations professionnelles dont vous pourriez avoir besoin ;
  5. et quelques autres formalités administratives.

Une fois passé par le guichet d’entreprises – numérique ou humain –, vous pouvez être tranquille : vous pouvez vous déclarer officiellement indépendant. Vous respectez scrupuleusement la loi et vous pouvez donc vous déclarer officiellement indépendant. A vous la liberté !

De mille-et-une formalités à une seule : un vrai soulagement.

En tant qu’indépendant ou freelance, vous avez mille-et-une choses urgentes à faire. Mais un simple passage au guichet d’entreprises suffira pour mille d’entre elles : votre enregistrement légal en tant qu’indépendant, votre statut social, vos cotisations sociales - nos experts prendront en charge toutes ces formalités cruciales pour vous. Il ne vous restera plus qu’à faire tourner votre entreprise.

De la demande au démarrage de votre activité : faites vos débuts d'indépendant

Commencez par le début, en remplissant votre demande. Pour ce faire, vous pouvez vous présenter au bureau Xerius de votre choix. Vous n'avez pas le temps ? Aucun problème : vous n'avez qu'à remplir cette paperasse sur votre PC ou smartphone, comme vous l'entendez.

Une fois votre demande remplie, la balle est dans notre camp. Nous demanderons votre numéro d'entreprise et nous nous occuperons de votre affiliation en tant qu'indépendant ou freelance. Quelques minutes plus tard, vous recevrez votre numéro d'entreprise personnel par e-mail. Par la suite, vous recevrez également une preuve écrite dans votre boîte aux lettres, sous la forme d'un extrait et d'une attestation.

L'étape suivante consiste à s'adresser à l'administration de la TVA. Comptez un maximum de 5 jours pour régler ce point, et recevoir ainsi votre numéro de TVA. L'administration a fait le travail ? Dans ce cas, nous vous communiquerons le numéro. Ou pour résumer : en une semaine ouvrable, tout est en ordre et votre carrière d'indépendant peut officiellement commencer.

Combien coûte votre démarrage en tant qu'indépendant ?

181,6 euros

TVA inclus 

Nous enregistrons votre entreprise auprès de la Banque-Carrefour des Entreprises (BCE). L'inscription s'élève à 109 euros. Ce tarif a été fixé légalement par l'État et c'est aussi celui utilisé par Xerius Guichet d'Entreprises.

D'où viennent les 72,6 euros restants ? En échange de cette contribution administrative, Xerius veillera à ce que votre numéro d'entreprise soit également activé comme numéro de TVA.

guichet-dentreprendre.jpg

Pourquoi Xerius n'est pas un guichet d'entreprises ordinaire

La mission des guichets d'entreprises est établie par la loi, de même que la plupart des tarifs.

Comment Xerius fait-il la différence ? En allant un peu plus loin que la concurrence. Nous vous soutenons avec un service qui est le bienvenu dès le début. Nous vérifions dix fois que tout est correct. Nous vous tenons informé(e) de manière proactive. Nous sommes à votre disposition pour répondre à vos questions. Ainsi, vous pouvez franchir le pas et devenir indépendant en toute confiance. Parce que vous savez que vous pouvez compter sur un partenaire fort et engagé.

Xerius Guichet d’entreprises : une aide sur mesure.

Option 1 : vous créez votre entreprise en ligne.

Notre guichet d’entreprises en ligne règlera la création de votre entreprise dans le cyberespace. En d’autres termes : à la vitesse de la lumière. Un petit quart d’heure suffit pour remplir votre demande et décrocher votre numéro d’entreprise. Alléluia !

Option 2 : contactez-nous

Vous préférez ouvrir ce nouveau chapitre de votre vie par une agréable conversation ? Vous avez besoin de rencontrer un expert de chair et de sang ? N’hésitez pas à nous contacter.

Si c’est votre première visite, n’oubliez pas les documents suivants :

  • votre carte d’identité ;
  • si vous n’êtes pas citoyen de l’UE : votre preuve d’inscription au registre des étrangers ou au registre de la population ;
  • si vous créez une entreprise à Bruxelles ou en Wallonie : les preuves de connaissances de gestion de base d’un collaborateur (ainsi que ses données d’identité) ou les vôtres ;
  • si vous exercez une profession réglementée : la preuve de vos connaissances professionnelles ;
  • le numéro de compte bancaire de votre entreprise ;
  • les adresses de vos unités d’établissement ;
  • si vous créez une société : l’acte de constitution déposé ;
  • si vous souhaitez fêter la création de votre entreprise avec les experts de Xerius : une bouteille de champagne.