3. Quid de ma responsabilité financière ?
Que signifie « patrimoine initial suffisant » ?
À l'instar de la SPRL, la SRL protège votre patrimoine privé lorsque votre entreprise entre dans une zone de turbulences.Toutefois, la SRL n'exige plus de capital, c'est-à-dire que vous n'êtes plus tenu(e) de mettre le capital minimum de 18.550 euros sur la table. Il est remplacé par un « patrimoine initial suffisant ». Autrement dit, la société doit disposer dès le départ de capitaux propres suffisants pour mener à bien ses activités.
Ce nouveau critère reflète mieux la réalité de la nouvelle société : l'exigence de capital n'est plus absolue ou arbitraire, mais peut être adaptée aux besoins réels. L'apport peut également prendre la forme d'une « industrie », d'une idée ou même d'un temps de travail, c'est-à-dire : sous forme de capital et de prêts. Des apports en nature sont même possibles, sous forme de savoir-faire.
Quid de votre responsabilité ?
N'oubliez toutefois pas qu'en tant que fondateur, vous restez responsable de cette exigence pendant deux ans. Pour cette raison, un plan financier bien conçu et bien pensé est plus important que jamais. La loi impose même certains critères à cet effet. Par exemple, elle définit des éléments que le plan doit absolument contenir.
Votre capital de départ au moment de la création doit être clairement suffisant pour assurer l'exercice normal de votre activité pendant au moins deux ans. Ce n'est pas le cas et votre entreprise prend l'eau dans les trois ans ? En tant que fondateur, vous êtes solidairement responsable des obligations de votre société. Ne prenez donc aucun risque : établissez correctement votre plan financier et n'hésitez pas à le présenter à votre comptable ou à votre expert-comptable.
Le notaire recevra votre plan financier lors de la rédaction de l'acte de constitution. Il vérifiera si le plan répond à tous les critères. Mais attention : le notaire ne vérifie pas le contenu.
Le dividende est également une différence importante.
Pour verser un dividende, votre société doit d'abord réussir un test de bilan et de liquidité. Cela signifie qu'après paiement du dividende :
- vos capitaux propres ne deviennent pas négatifs ;
- vous pouvez payer toutes les dettes dues pour les 12 prochains mois.